Bienvenue sur Alexagère

Opinions tranchées, points de vue partiaux, caricatures iconoclastes, analyses simplistes, expressions à l'emporte-pièce, conclusions hâtives...
Des avis sur tout mais surtout des avis. Taquin mais pas moqueur, écorché mais pas donneur de leçon, provocateur... De rires je l'espère.
Retrouvez-moi sur Facebook

vendredi 12 avril 2013

Sur l'écran blanc de mes nuits blanches

Je sais, je sais, vous allez dire : "ça y est, il a fait le fanfaron un temps et il s'est essoufflé". Que nenni !

Les idées se bousculent en cohorte, entre 3 et 4 heures du matin, et c'est bien le problème. Elles ne peuvent pas faire la queue, comme tout le monde ? Arriver vers 23 heures, prendre un ticket, et se laisser écrire le lendemain matin après une bonne nuit de sommeil ? Ben non, les idées ce sont des gamines turbulentes qui turlupinent la pauvre tête où elles ont élu domicile. Imaginez la fille adolescente de vos voisins qui fait une boum tous les soirs sans exception... Soucieux d'alimenter ce blog, j'ai pris l'habitude d'y écrire à une heure tardive. C'est bien, mais c'est paaaaaas bien

Plusieurs articles récents attestent de l'impact des écrans sur le sommeil. Entourés d'écrans nous sommes, petits et grands, grands et petits, et la luminosité engendrée forcerait le cerveau à se concentrer plus que de raison et proportionnellement. Ce phénomène est facilement vérifiable : avez-vous déjà essayé d'avoir une conversation cohérente, suivie et structurée dans un endroit, un restaurant par exemple, où il y a de grands écrans sur les murs ?

Alors, à l'heure d'aller se coucher, il est conseillé d'éteindre les écrans et de se préparer au sommeil en ayant une activité relaxante, en lisant, par exemple, ou en fabricant une poupée vaudou à l'effigie d'un premier ministre sur laquelle on pourra tester notre nouvelle collection d'aiguilles à tricoter. C'est ce que je me suis entaché à faire depuis quelques temps. Je veux dire, lire, parce que je suis nul en tricot. J'ai cédé le créneau horaire du racontage de bêtises au lisage de choses intelligentes, et ça marche plutôt pas mal. J'ai bien craqué quelques fois, pour écrire des âneries d'ordre professionnel. Alors mea culpa, j'ai un peu déserté Scrat mais ce n'est que pour mieux accumuler des sornettes à raconter.

Allez, il est 9h30, je vais aller dormir un peu au bureau, on vient d'acheter un nouvel écran tout noir.

2 commentaires:

  1. et Pif Gadget, ça te détend?

    RépondreSupprimer
  2. je ne vois pas bien de quoi qu'tu causes...
    Signé une personne sur le fuseau horaire français à 3:37 AM.

    RépondreSupprimer