Bienvenue sur Alexagère

Opinions tranchées, points de vue partiaux, caricatures iconoclastes, analyses simplistes, expressions à l'emporte-pièce, conclusions hâtives...
Des avis sur tout mais surtout des avis. Taquin mais pas moqueur, écorché mais pas donneur de leçon, provocateur... De rires je l'espère.
Retrouvez-moi sur Facebook

jeudi 18 octobre 2012

Taxis dermiques

Il arrive, je le vois, là-bas dans le trafic. Son chapeau est allumé en vert, il est libre, ouf ! Je suis à la bourre (pléonasme parisien) et mon train ne m'attendra pas. Je me mets en évidence sur le bord du trottoir, je lève le bras. Il passe, me regarde, fait un geste vague avec la main et continue sans s'arrêter. Grrrr...

Une autre fois, je suis en rendez-vous avec un client américain dans Paris. Sortant d'une réunion pour nous rendre à la suivante sur un autre site, je fais signe à un taxi. Celui-ci s'arrête, nous montons, je dis distinctement "bonjour monsieur" et continue de parler anglais à mon interlocuteur. J'indique l'adresse et aussitôt, je remarque que le cap pris par le chauffeur est peu cohérent avec la direction. Je comprends vite qu'il a cru comprendre. Des américains, la manne ! Pas de bol pour lui, je suis du genre Lorant Deutsch : incollable sur Paris. Je prends immédiatement mon plus bel accent du 14ème arrondissement pour lui demander de bifurquer. Le chauffeur insiste pour me convaincre du bienfondé de son grossier détour, il s'enfonce. Je passe en Defcon 2, il se calme.

Des histoires comme celle-ci, qui n'en a pas vécu ? Des "c'est pas mon chemin", des "je finis dans 1/2 heure"...  Ou tout simplement des "non". Il est une constante avec les taxis parisiens, c'est leur sens exacerbé du service... Minimum. Je parle des artisans taxis, pas des pauvres gars terrorisés et exploités par les grandes compagnies ou de ceux qui vous chargent à l'aéroport et qui étaient dans le même vol que vous si vous arriviez de Pékin.

Il font la loi, font se qu'ils veulent. Ils règnent sur le périphérique comme des cafards sur un tas de détritus. Quand ils sont vides ils roulent comme des escargots, et quand ils sont pleins, comme des enculés. Ce sont les seuls qui ont l'arrogance outrancière de toujours vous faire comprendre qu'ils vous font une faveur en s'arrêtant. Une autre constante : ils puent. La sueur, la clope, le mauvais parfum d'ambiance ou le racisme. Il y a toujours dans les bribes de conversations qu'ils essaient de lancer un je ne sais quoi de malodorant qui transpire.

J'ai visité beaucoup de pays. Je prends des taxis parisiens depuis 20 ans, je n'en ai pas encore croisé un qui ne se plaigne pas. De tout, de rien, mais surtout de tout, tout le temps. Surtout quand le tout est une autre auto. Les taxis parisiens sont les seuls au monde qui revendiquent de conduire une voiture dégueulasse à cause de la conspiration mondiale anti-taxis parisiens. Conspiration ourdie par tout ce qui bouge, surtout si ça s'appelle pas Dupont, et aussi par les grandes compagnies  - décidément - qui règnent sans pitié sur ce numerus clausus d'un autre âge aussi résistant à la modernité et au pragmatisme qu'une tâche de caviar sur l'uniforme d'un dirigeant nord-coréen. Bon, en même temps, quand on sait qui a créé la G7...  André Rousselet, un ancien résistant. Il a même résisté aux lois quand il est devenu pote avec Mitterrand...

Demandez à un taxi une adresse qui n'est pas sur un grand axe, et observez sa réaction. Ni une, ni deux, il vous demande si vous connaissez le chemin. Mais bordel, c'est toi le taxi, c'est pas moi ! Lui enlever son GPS, c'est lui retirer sa prothèse de cerveau. Et dire que les taxis londoniens sont fiers de ne jamais avoir à ouvrir leur plan de la ville...

Je le dis, il y a un taux de débilisme grossier chez les taxis parisiens bien supérieur à la moyenne des autres métiers. Et le débilisme, c'est comme le choléstérol. C'est héréditaire et il est difficile de s'en débarrasser.

Que les taxis parisiens aillent se faire empailler ! Vous trouvez que je charge ? C'est normal pour des taxis, non ?

1 commentaire:

  1. Il était une fois un taxi Parisien que j'ai pris, enceinte, pas enceinte, fatiguée, aux aurores, au milieu de la nuit, de bonne humeur, hilare, renfrognée, hagarde, solennelle, familière... Réminiscences Taxiphobiques que provoque ce papier...

    RépondreSupprimer