Bienvenue sur Alexagère

Opinions tranchées, points de vue partiaux, caricatures iconoclastes, analyses simplistes, expressions à l'emporte-pièce, conclusions hâtives...
Des avis sur tout mais surtout des avis. Taquin mais pas moqueur, écorché mais pas donneur de leçon, provocateur... De rires je l'espère.
Retrouvez-moi sur Facebook

vendredi 26 avril 2013

Et si c'était faux ?


Au vu de la morosité ambiante, j'ai envie d'apporter un peu de fraîcheur en évoquant un sujet léger qui concerne tout le monde : la mort, ou plus exactement les activités qui nous sont proposées pour l'occuper.

Le paradis, l'enfer, la belle affaire ! Au catalogue des meilleurs prétextes invoqués pour massacrer de l'humain et en faire du minerai pour Findus, ne sont-ils pas au top ? De puis la nuit des temps, des types très intelligents réussissent à convaincre des types très crédules qu'ils cotisent leur vie entière pour accumuler des miles qui leur serviront le jour J, à être surclassés en business dans le voyage vers l'au-delà. Les plus durs persuadent les plus fanatisés d'aller se faire exploser dans un bus remplis d'enfants, en contrepartie du super bonus :  mille et une nuits de papouilles avec 26 vierges garées en double file. C'est devenu notre quotidien, notre baromètre et pour certains, presque un jeu vidéo. On repense à W Bush et à son axe du mal. C'était en 2002. Savez-vous que lorsqu'il nomma Paul Bremer - un "diplomate" dont le recul et la clairvoyance avoisinent ceux de Moundir - "directeur de la reconstruction de l'Irak" (2003), ils se prirent les mains et se mirent à prier ? Voyez le résultat...  Je ne veux heurter aucune sensibilité, mais j'ai du mal avec ces idéaux-logis du pire, qui décrètent que dès que je commence à réfléchir, Satan m'habite. Force est de constater qu'aux Etats-Unis d'Amérique, pays que j'aime tant, il y a une sacrée frange d'illuminés. L'ennui, c'est qu'ils sont au pouvoir. Vous imaginez Hollande et Ayrault prier ensemble à la sortie du conseil des ministres ? Remarquez, je dis ça mais si ça se trouve... Bref, fanatisme business contre fanatisme barbu, c'est la tectonique des plaques de Semtex. Et nous, on est au milieu.  Mais je m'égare... 

Cette promesse d'une vie radieuse une fois qu'on est mort, et sa menace symétrique, règlent la marche du monde. Franchement, je n'ai rien contre la greffe d'une paire de jolies ailes blanches - en taille, je fais du M - mais j'avoue qu'elles ont du plomb le poids et l'odeur. Et puis vous croyez que ça nous rendra plus sexy quand les asticots nous sortiront de la bouche ? Paradis... Quand on voit ce que ça donne en chanson, on a peur d'y séjourner pour l'éternité. C'est peut-être pour ça que certaines personnes vivent des expériences dites de "mort imminente". Elles visitent le pavillon témoin, et finalement, elles reviennent à leur caverne terrestre sans avoir eu envie de manger les pissenlits par la racine. Comme quoi sans envie, tu reviens en vie (facile).

A l'heure où l'on découvre chaque jour des exoplanètes, où aucun génome ne résiste au décodage, où l'analyse du fonctionnement de la mémoire fait voler en éclat la sacro-sainte séparation entre le corps et l'esprit, et où l'on fabrique des moutons phosphorescents, j'ai envie de tirer au clair cette histoire d'aller/retour gratuit, qui n'a décidément rien de mystique. Car en effet les créationnistes sont mis à rude épreuve. Parmi les découvertes qui les dérangent, de nombreuses études et recherches très sérieuses démontrent de manière difficilement contestable que l'impression de « sortie du corps » résulterait de « déséquilibres dans le fonctionnement des réseaux neuronaux qui assurent l'unité de la perception du corps et de ses relations spatiales ». En clair, ce ressenti d'extracorporalité est le réflexe des derniers instants d'un cerveau sur le point de succomber. C'est très probablement dû à une sécrétion d'hormones et autres protéines générées dans cette poignée de millisecondes. Un dernier trip hallucinogène qui sert de fond de commerce à tout les bonimenteurs foireux qui nous vendent du paranormal en tube. Et qu'est-ce que le paranormal, sinon un ensemble de phénomènes parfaitement explicables que nous sommes trop ignorants pour savoir expliquer ? Maupassant avait vu juste. En 2013, dans certaines campagnes, on regarde encore de travers les femmes qui ont un chat noir.

Que des personnes soient "revenues", aucun doute. Mais revenues de quoi ? Les revenus font chier ! Ce que démontrent les recherches concernées, c'est que ces personnes ne sont jamais parties. A tout le moins, les équipes médicales ont réussi à stopper voire inverser le processus de mort en reculant sa frontière. Conclusion : ok pour le trip et l'impression de planer, la petite lumière blanche et l'option parapente, mais arrêtez de nous bassiner en nous racontant que vous avez tapé la discute avec Clémenceau et joué Purple Haze avec Jimi.

"La plus grande ruse du diable est de nous faire croire qu'il n'existe pas".
Charles Baudelaire

3 commentaires:

  1. Je propose de taxer les revenus, ça leur apprendra à raconter des conneries. Jul.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne juge pas le fond mais la forme : voir tout ce merdier pour présenter un argument de deux phrases sortie de son contexte, c'est insupportable.

    Tu devrais arrêter d’écrire ou au moins arrêter la branlette intellectuelle quand tu le fais et t'exprimer clairement.

    J'aurais dû m’arrêter là :" Au catalogue des meilleurs prétextes invoqués pour massacrer de l'humain et en faire du minerai pour Findus"...

    RépondreSupprimer
  3. Attendez Alex, vous allez un peu vite...
    1) Qui a inventé la notion de la séparation corps vs esprit ? On ne la trouve pas dans la Bible, elle ne fait pas réellement partie de la tradition judeo-chrétienne. Pourtant c'est un peu ce qui ressort de votre texte.
    2) L'enfer (?) auquel vous faites allusion : vous l'avez trouvé où ?
    3) Citation : "De puis la nuit des temps, des types très intelligents réussissent à convaincre des types très crédules qu'ils cotisent leur vie entière pour accumuler des miles qui leur serviront le jour J, à être surclassés en business dans le voyage vers l'au-delà." -Alors là, bravo ! Je vous applaudis bien fort, car vous venez d'inventer l'eau chaude ! C'est ce qu'un certain M. Luther reprochait à l'Eglise Catholique Romaine au 16ème sièce déjà... Et certainement bien d'autres avant et après lui.

    Sinon, votre billet est très intéressant, du point de vue scientifique. Par contre, vos connaissances théologiques sont, eh comment dire, un peu basiques, du même niveau que chez Bush que vous détestez apparemment :D

    RépondreSupprimer