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dimanche 16 juin 2013

Cinquante nuances de prix

Vous avez remarqué ? Ils sont là, tout autour de nous, omniprésents. En quelques années ils ont proliféré, infiltré les étages, les murs, les ascenseurs, les téléphones, les bureaux, les messageries. Patiemment, méthodiquement, sans faire de bruit. Jusqu'au jour où un mail annonce de nouvelles procédures qui les rendent incontournables. Après avoir vécu dans l'ombre, ils se déploient au grand jour. Mais de l'ombre ils ont gardé le goût de l'obscur.

Ils affichent l'arrogance de ceux qui ont pris le pouvoir, pas par putsch et encore moins par talent, mais parce qu'un système crépusculaire leur a abandonné le cockpit et leur a donné toute licence pour faire baisser. Faire baisser tout court, oui, car ce sont les deux seuls mots qu'ils connaissent. Avec la caution de quelque consultant boozeux qui leur a vendu une fortune les trois slides où il a écrit cette conclusion : faire baisser. Pour noyer le poisson et justifier ses honoraires, le consultant avait pris le soin de travestir son assertion en stratégie avec le verbe "rationaliser" qui, quand on y pense, ne veut rien dire de concret.

Ce qui est concret, c'est leur opportunisme sexué, ils vont donc tout faire pour vous baisser. Vous baisser, vous baisser encore, vous baisser jusqu'à la moelle, jusqu'à vous rabaisser complètement. Ces sont les DSK de la baisse. Pour eux vous n'êtes qu'une histoire de coûts. Ils atteindront l'orgasme quand vous serez à genou. Leur fantasme est de n'avoir qu'un seul partenaire. Un partenaire unique qu'ils niquent à coups de pratiques iniques. Un partenaire qui a le rôle du ringard puisque lui, il assume son travail. Un partenaire corvéable à merci, dans le contrôle de gestion duquel il pourront s'ingérer à outrance, et décider combien d'argent celui-ci a le droit de gagner, ou de perdre. Un partenaire, vraiment ? Non, un tamagotchi.

Pour survivre dans cet univers parallèle, révisez votre géométrie. Ils ont un mental de chef de rayon, gèrent des périmètres qu'ils découpent en segments. Et tant pis pour Thalès si leurs lignes de conduite sont loin d'être droites. La quadrature du cercle, c'est d'être dans le leur. Ils distribuent les cartes et les rebattent au gré du vent qui est leur langage. Ils vous convaincront que vous pouvez vivre d'amour et d'eau fraîche, à condition de commencer par la douche froide. Ils vous apprendront l'indifférence, la condescendance et le mépris. Ils vous montreront comment on revient sur un engagement pris, comment on n'a pas dit Jacques-a-dit. Ils élèvent des carottes par centaines, sans que cela ne les rende aimables. Ils élèvent la voix surtout, si on questionne. Je te référencerai si je veux, quand je veux, gentille alouette, regarde le miroir où je te plume. C'est un miroir sans tain d'où je t'observe, un miroir noir comme la black-list que j'agite façon épouvantail.

Ils fignolent leur besogne sans se préoccuper du long-terme. C'est normal, la structure de leur rémunération ne prend en compte que les gains immédiats. C'est très sain comme système. Ça les rend aveugles et sourds quant à une quelconque réalité des impératifs business. Ils réagissent face à un commercial comme vous et moi face à un cafard. Les voilà envahis par un sentiment de dégoût mêlé d'omnipotence qui les pousse à l'écraser malgré le caractère inoffensif de l'individu (inoffensif ne voulant pas dire intelligent). En un mot : ils exécutent.

Avant, on pouvait discuter. Mais ça c'était avant. Comme de mauvais acteurs dans ce théâtre du boulevard des réductions de coûts, ils répètent leurs dialogues éculés à longueur de journées, prisonniers qu'ils sont de leurs postures, et finissent par se confondre avec leur personnage. En Amérique, en Allemagne, leur rôle est de fertiliser un écosystème utile à l'entreprise, de vous aider à identifier des besoins auxquels vous pourriez répondre, de vous faire connaître. Au pays du Roi-Soleil, ils vous invitent, s'ils veulent, à assister à leur séance de chaise à trou au-dessus de vos propales.

Les acheteurs ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

2 commentaires:

  1. Une vexation professionnelle que vous souhaitiez partager? Etant du métier je peux vous affirmer que les formations françaises aux achats sont fortement reconnues à l'international et que les acheteurs français sont très appréciés des grands groupes mondiaux. Il s'agit d'un métier passionnant en pleine évolution, bien loin de la grossière caricature que vous en faites. Une analyse un peu plus approfondie vous aurait peut-être permis de nuancer vos propos et de dépasser vos à priori.
    Signé : Le méchant acheteur qui dévore 3 fournisseurs au petit dèj

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    Réponses
    1. Ça va très bien, merci ! :o)
      Je me demande si vous ne devriez pas changer de fournisseur de second degré. J'en connais un bien qui vend également des lunettes pour lire les titres de blogs... :o)

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